Le barrage à aiguilles de Beauregard

Publié le par sokale

Qu'est-ce qui se cache dans la Garonne à peine visible du pont de Beauregard, quand le fleuve est à son niveau « d’eaux moyennes » ?
Le barrage à aiguilles de Beauregard. Celui-ci initialement construit au milieu du XIXe siècle, a été conçu par Jean-Baptiste de Baudre pour alimenter le canal en eau et permettre le passage des bateaux. Il fut un temps pourvu d'une passe à poissons pour permettre les remontées des aloses notamment. À présent, l'alose est devenue rare et les vestiges de l'antique barrage se voient encore à « fleuve bas ».

 

 

Le barrage à aiguilles de Beauregard
Le barrage à aiguilles de Beauregard
Le barrage à aiguilles de Beauregard

La nature faisant son œuvre, le barrage est aujourd’hui dans un triste état : il ne reste que le soubassement, des vestiges de maçonnerie et de ferrailles.
Depuis longtemps, les riverains, les élus, mais aussi un certain nombre de personnes ou d’associations, émus par la disparition progressive et inéluctable de ce patrimoine ont manifesté leur intérêt pour sa protection

Le barrage à aiguilles de Beauregard
http://inventaire.aquitaine.fr/actualites/focus-sur-le-barrage-de-beauregard/
Commenter cet article
A
Waouh, quelle vue ? J’aimerais bien me promener dans cet endroit un jour ou l’autre. Seulement, je ne sais pas vraiment quand est-ce que ce niveau moyen est atteint. Je ne voudrais pas perdre mon temps.
Répondre
T
Effectivement surtout en ce moment. L’idéale c'est juillet et août avec une baisse assez considérable du débit.